Utiliser un NAS Synology comme solution de partages de fichiers et de filtrage Internet (école et collège)

Principe :

Le besoin de partages de fichiers et de filtrage internet est commun à tous les établissements scolaires. Il est souvent solutionné par la mise en place de serveurs physiques (pour le partage de fichiers) et de pare-feu ou serveurs proxy (pour le filtrage) mais ces matériels sont onéreux.

Dans le cas de petits réseaux informatiques, on peut envisager de confier ces tâches à des boîtier de stockage en réseau ou plus simplement NAS (de l’anglais Network Attached Storage) qui commencent à 100 euros.

Spécialiste des serveurs NAS (Network Attached Storage)  depuis de nombreuses années, les produits Synology offrent une interface utilisateur facile et agréable à utiliser.

Applications comprises sur tous les NAS Synoloy :

Il y a une tonne de valeurs ajoutées pour votre NAS Synology. Vous pourrez télécharger et installer les Applications conçues spécifiquement pour vos besoins uniques, qu’il s’agisse de partage des fichiers sur le nuage, partage de photos sur un album en ligne, configuration d’un environnement VPN ou même un antivirus pour protéger votre système. Tout peut être trouvé et fait dans le Centre de paquets, en seulement quelques clics.

Liste des logiciels de base

Applications apportées par la Communauté sur les NAS Synoloy :

Au delà des applications proposées par Synology, il est également possible d’installer des applications développées par des tiers et qui permettent d’accéder à des fonctionnalités encore plus spécifiques. En la matière la communauté Synology est très active et développe des applications diverses et variées.

Les applications de la SynoCommunity

Conseils techniques :

Partages de fichiers :

  • Paramétrer les postes clients (Windows XP, Windows 7,8,10 Home ou Pro, Linux ou Mac) avec deux profils (1 profil administrateur avec tous les droits et 1 profil simple utilisateur qui sera utilisé par les élèves)
  • Importer les utilisateurs dans un Nas Synology
  • Créer les partages « public » et « profs »
  • Créer un groupe « eleves » (droits lecture sur partage « public ») et un groupe « profs » (droits lecture/écriture sur partage « profs » et droits lecture/écriture sur partage « public »)
  • Affecter comptes élèves et profs à leurs groupes respectifs
  • Installer éventuellement le programme Synologin (Windows, en cours d’écriture) à placer dans le démarrage des postes Windows pour « mapper » des lecteurs réseaux (« home », « public » …) ou
  • Placer sur le bureau un raccourci vers le serveur Synology pour permettre à l’utilisateur de retrouver ses fichiers
 Filtrage Internet :
  • Installer le paquet DNS Server
  • Filtrer Internet en paramétrant les adresses DNS proposées par Norton ConnectSafe dans le programme DNS Server

  • Imposer l’adresse IP du serveur Nas sur les postes clients (idéalement en utilisant le programme Serveur DHCP du Nas)
  • Forcer la protection Google SafeSearch (protection contre les images choquantes dans Google Images)
  • Installer éventuellement le programme Synodns (Windows, en cours d’écriture) pour permettre aux postes clients de passer par le filtrage ou non du serveur Nas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *